La 17ème édition du concours de l’innovation des entreprises artisanales en Haute-Savoie s’est tenue jeudi 14 décembre, à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat à Annecy. Cette cérémonie de remise des prix a permis de récompenser, parmi les 8 candidats, une entreprise dans chacune des 4 catégories suivantes : produit, métier, procédé et technologie. Chacun des lauréats du concours s’est vu remettre un trophée, un diplôme, un roll up ainsi qu’un chèque de 1 500 €.

Lauréats Artinov 2017

Le prix ARTINOV catégorie « Produit » a été attribué à Nicolas & Christian KOWALSKI, de la société NST à Scionzier pour le Sport Grip.
NST a développé une innovation pour substituer la magnésie utilisée en escalade, danse… pour améliorer le grip et le contrôle des sportifs lors de la pratique de leur activité. Sa formule liquide permet une utilisation propre et sans poussières.

Voir la vidéo NST

Dans la catégorie « Métier », l'opticien François Calamand a développé CLIPOPTIC®, une paire de lunettes légères et hybrides pouvant s’adapter à toutes les morphologies de visages. C'est également un insert optique universel. Ce nouveau produit est destiné aux sportifs qui ont besoin d’un masque dans leurs différentes pratiques.

Voir la vidéo Alternativ Optic

Dans la catégorie « Procédé », le lauréat 2017 s'appelle Pierre ARBOIREAU, de l’entreprise Savoie Transmissions à Chavanod. Il a développé un casque de réalité augmentée pour la maintenance industrielle.

Voir la vidéo de Savoie Transmissions

Quant au prix « Technologie », il a été attribué à Emmanuel Bassy, de l’entreprise Expertise Vision à Thyez. Son équipe a conçu Calixta, une machine d'inspection et de tri des pièces très avant-gardiste. Conçue à l'origine pour le contrôle en grande série de pins de connecteurs, Calixta est devenue au fil des développements une machine très polyvalente, adaptée à des géométries de pièces plus diverses et autorisant de larges possibilités de mesures (2D, 3D, aspect, contrôle intérieur et extérieur).

Voir la vidéo Expertise Vision