La crise sanitaire actuelle oblige les artisans à revoir leur organisation de travail pour s'adapter aux nouvelles consignes et normes d'hygiène. La CMA propose plusieurs accompagnements.

Mise à jour du Document Unique

Les nouvelles consignes sanitaires exigent une mise à jour du Document Unique de la part de l'entreprise.
Il faut procéder avant toute chose à une évaluation des différents risques liés aux activités de ses salariés. Dans le contexte de crise sanitaire, cette évaluation inclura notamment toutes les interactions entre les salariés et celles avec la clientèle.
L’analyse de ces risques mènera à la mise en place d’actions de prévention et à une adaptation de l’organisation du travail.

Vous avez des questions ou besoin d'aide ​dans l'élaboration de votre Document Unique ?
La CMA 74 peut vous proposer un accompagnement :

Contact CMA pour le Document Unique

Fiches métiers et bonnes pratiques

Afin d'aider les professionnels dans la poursuite de leur activités et adapter leurs méthodes de travail, le ministère du Travail met en ligne progressivement sur son site une série de « guides sectoriels de bonnes pratiques ». Conçues par un comité d’experts de la santé au travail et des représentants des professions concernées, ces "fiches conseils métiers" ont été rédigées pour vous aider à protéger la santé de vos salariés et de votre clientèle.

Plusieurs organisations professionnelles ont égalament mis à disposition des guides de bonnes pratiques:

S'équiper de matériel de protection

• Plexiglas de protection: afin de soutenir les commerces de proximité dans la poursuite de leur activité, la Région AURA propose une aide rétroactive de 500€ pour l'installation de plexiglass de protection sur les comptoirs. Plus d'infos
  • Mise en vente de masques : La Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes et la CCI de Région Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent et s'associent au groupe La Poste pour vous donner accès à 2 plateformes de vente en ligne de masques réutilisables Plus d'infos

Vous avez des questions sur votre activité, un conseiller alimentaire peut vous répondre :

Contact CMA - Conseiller alimentaire