Confrontée à des baisses importantes de subventions relatives à la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), à l’arrêt programmé du financement du Conseil Régional de certaines actions économiques mais également à la diminution de la taxe pour frais de Chambre due à l’écrêtement des recettes par l’Etat, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Savoie se voit contrainte de supprimer trois postes parmi ses 50 collaborateurs. Une décision présentée et validée hier soir au cours de son Assemblée Générale Extraordinaire à Annecy.
Objectif : permettre ainsi à la CMA 74 de poursuivre efficacement l’accompagnement et le développement des entreprises artisanales du département en maintenant un service de proximité et de qualité.

Après un budget réalisé 2016 déficitaire de 31 000 €, les prévisions 2017 laissaient apparaitre un déficit de 246 000 €. Malgré des efforts importants en termes de dépenses de fonctionnement en baisse de 2,5 %, le retour à un équilibre financier durable, imposé par l’autorité de tutelle, ne pouvait s’envisager sans la suppression de postes. Toutes les pistes pour trouver des solutions de reclassement pour les personnes impactées seront recherchées au sein de la CMA 74, mais également dans les autres structures consulaires de la région et du pays. Leur licenciement n’interviendra qu’en dernier recours, si aucun reclassement n’est possible.

Présidée par Franck Lopez, maître artisan maçon à Ayse, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Savoie assure des missions de service public essentielles à la structuration de l’artisanat. Son organisation permet de proposer aux artisans un ensemble de prestations adaptées à chaque étape de la vie de l’entreprise. Chaque jour, des équipes de conseillers interviennent dans des domaines diversifiés en fournissant une réponse individuelle aux demandes des chefs d’entreprise ou en mettant en place des formations ou des actions collectives.