C’est ce mardi 21 mars que Groupama Rhône-Alpes Auvergne accueillait les représentants de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes dans le but de signer une nouvelle convention de partenariat. L’objectif : nouer un lien privilégié entre les 2 entités, autour de leurs valeurs communes, à savoir : l’association de professionnels issus des territoires dans leur gouvernance, le soutien à l’économie de proximité, l’attention pour l’animation des territoires, ainsi que la promotion de l’innovation.

L’objectif de cette nouvelle convention de partenariat est donc triple :

Promouvoir, faire émerger et soutenir l’innovation dans les entreprises artisanales

Dans un contexte hautement concurrentiel et dans lequel les difficultés économiques et énergétiques s’enchaînent, les dirigeants n’ont d’autres choix que d’innover, se réinventer afin de s’adapter et faire grandir leurs entreprises. La CMA Auvergne-Rhône-Alpes les accompagne depuis toujours dans leur parcours d’innovation. Une ambition partagée par Groupama Rhône-Alpes Auvergne, qui soutient notamment le concours de l’innovation artisanale ARTINOV, organisé par la CMA Auvergne-Rhône-Alpes.

Réaliser une étude conjointe sur la transmission des entreprises artisanales

L’artisanat est un secteur particulièrement concerné par les enjeux de transmission et de reprise d’entreprise, sujets qui mobilisent la CMA Auvergne-Rhône-Alpes depuis longtemps déjà. Pour rappel, dans les 5 prochaines années, ce sont plus de 42 300 entreprises qui seront à reprendre dans le secteur de l’artisanat dans notre région. Et parce que la transmission d’entreprise est un enjeu prioritaire pour l’avenir de l’économie de proximité, la CMA et Groupama souhaitent mener une étude conjointe sur cette thématique.

Favoriser les synergies entre les élus CMA et Groupama pour animer les territoires

La CMA Auvergne-Rhône-Alpes est gérée par 300 élus, eux-mêmes chefs d’entreprises artisanales ou conjoints collaborateurs. Issus des 12 départements de la région, ces élus assurent un maillage du territoire au plus près des artisans et des acteurs locaux où qu'ils soient en Auvergne-Rhône-Alpes. Groupama Rhône-Alpes-Auvergne rassemble, de son côté, 3 800 administrateurs locaux. Partageant ainsi le même système de gouvernance et d’organisation au plus près des territoires, les mêmes valeurs et parfois le même métier, les élus CMA et Groupama se comprennent. Le rapprochement et les synergies départementales entre les élus locaux de la CMA et Groupama semblent ainsi évidents.

Jean-Louis Pivard - Président de Groupama Rhône-Alpes-Auvergne,
Vincent Gaud - Président de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes,

Francis Thomine - Directeur Général de Groupama Rhône-Alpes-Auvergne.
Cette étroite collaboration permettra sans aucun doute de développer la proximité déjà établie avec le territoire grâce à des rencontres entre les élus au niveau départemental et régional, autour de divers sujets d’échanges, pour ainsi favoriser les relations entre et avec les artisans, mais aussi avec les élus des EPCI.

Publié le mardi 21 mars 2023