Le Fonds d'Assurance Formation des Chefs d'Entreprise Artisanale (FAFCEA) ne pourra plus financer la formation des artisans à compter du 15 mars 2019. Une situation découlant du transfert de cotisations à l'URSSAF.

Après un déficit de 32 millions d'euros en 2018, le FAFCEA est contraint de suspendre le financement de la formation des artisans le 15 mars prochain. Toute demande déposée après cette date ne pourra être prise en compte. Une situation qui découle du transfert de la collecte à l'URSSAF.
Dans son communiqué, le FAFCEA signale que "170 000 entreprises artisanales cotisantes répertoriées dans les fichiers du Trésor public ont inexplicablement disparu des fichiers URSSAF lors de ce transfert de collecte, et ne sont toujours pas identifiés à ce jour." Résultat, au lieu des 72 millions d'euros collectés en 2017, seuls 33,8 millions ont été collectés par l'URSSAF en 2018, ce qui explique le déficit enregistré l'an dernier. Résultat, seules les demandes validées avant le 15 mars feront l'objet d'une prise en charge.

Le réseau national des Chambres de Métiers et de l'Artisanat, CMA France, a également déploré cette situation par la voix de son Président, Bernard Stalter :

"Cette situation est incohérente : la réduction de la collecte supprime le droit à la formation des artisans alors même qu'on est l'année de la mise en œuvre de la loi 'Pour la liberté de choisir son avenir professionnel' qui met l'accent sur la formation".
" On devrait soutenir et valoriser nos artisans. Leur donner les moyens de réussir. Nous savons bien que l’artisanat recrute, il y a 700 000 emplois à pourvoir, et que l’apprentissage est un puissant levier dans la lutte contre le chômage, notamment des jeunes. Beaucoup d’artisans sont également maîtres d’apprentissage. Ce sont eux qui forment les artisans de demain. Ce n’est pas en les privant de formation qu’on leur donnera les meilleurs chances de réussir." regrette Bernard Stalter.

Publication du FAFCEA   Publication de CMA France