Le Rendez-vous est donné aux jeunes, du 21 mars au 4 avril 2023, pour venir à la rencontre de la Caravane des Métiers, et découvrir la richesse des professions, des formations et des activités présentes sur les territoires régionaux. Cet événement s’inscrit dans le cadre d’une tournée régionale annuelle visant à faire grandir les territoires et naître les passions, et duquel la CMA est fière d’être partenaire, en collaboration avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour sa deuxième édition, une quinzaine de véhicules, engins de démonstration, stands vont donc sillonner, du 21 mars au 4 avril 2023, les routes de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour aller à la rencontre des collégiens, lycéens, étudiants, parents, professionnels en reconversion, demandeurs d’emploi… en quête d’informations sur leur orientation scolaire et professionnelle.

Les professionnels et jeunes en formation seront présents pour répondre aux questions du public dans le but de mieux connaître les domaines d’activité, les métiers, leurs spécificités, les formations qui y mènent. Bien entendu, des conseillers CMA seront également présents sur place pour guider et conseiller le public sur ces différents sujets.

Nouveau : le village « Destination emploi »

Véritable espace de conseil et d’échanges animé par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation et ses partenaires, ce nouveau village permet d’accompagner les publics dans leur démarche d’orientation professionnelle. Destiné aux scolaires, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, il offre la possibilité au public d’être conseillé grâce à des ressources disponibles, à la présence de conseillers en orientation et insertion.

Il sera possible de tester son CV et sa lettre de motivation, et d’être préparé à un futur entretien d’embauche. Le public pourra également découvrir toutes les opportunités de stages en entreprise, de contrats d’alternance et de jobs d’été près de chez lui, grâce à la consultation sur place d’offres disponibles, référencées sur le site Nos Talents Nos Emplois de la Région Auvergne-Rhône- Alpes et sur le site Jobs d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation.

Le public retrouvera également sur cet espace des professionnels du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) pour répondre à toutes les questions relatives à l’orientation, la formation, les métiers et l’emploi en région.
Rendez-vous le jeudi 30 mars – Évian-les-Bains (74)
Le Centre d’Aide à la Décision

Le Centre d'Aide à la Décision est un service proposé par la CMA pour aider les jeunes dans leur orientation d’une part, et accompagner les entreprises qui accueillent ces jeunes en apprentissage d’autre part.

Vous êtes un jeune de 16 à 29 ans, salarié d’une entreprise, demandeur d’emploi ou encore chef d’entreprise artisanale ?

Les conseillers du CAD de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes se tiennent disponibles pour répondre à vos questions relatives aux formations et diplômes, à l’alternance et au recrutement d’apprentis, ou encore aux différents types de contrats d’apprentissage possibles. Ils vous mettent également en relation avec des entreprises qui recrutent ou des jeunes en recherches d’un contrat.

Retour en images sur l'édition 2022

Publié le lundi 13 mars 2023