Pour faire face aux mutations qui impactent les métiers d’art, attirer de nouveaux talents et préserver les savoir-faire artisanaux d’excellence, les partenaires de MOSAIC, dont fait partie la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, ont décidé de travailler sur un volet formation. Ce projet vise à faire grandir les compétences de jeunes diplômés et leur fournir les clés pour mieux s’adapter aux réalités du monde professionnel.
Le projet MOSAIC, co-financé par le programme européen Erasmus+, rassemble 18 acteurs de 7 pays différents, dont l’objectif commun est d’améliorer la formation des jeunes désireux de travailler dans le secteur des métiers d’art. En effet, la question de la transmission des gestes rares aux nouvelles générations est centrale dans tous les pays.

L’ambition de ce projet : faire grandir les compétences des jeunes diplômés pour qu’ils puissent non seulement maîtriser les gestes techniques, mais aussi leur donner les clés pour mieux s’adapter aux réalités du monde professionnel. Ainsi, tout au long du projet MOSAIC, les partenaires concevront et proposeront différentes actions au niveau national et international, pour accompagner le secteur des métiers d’art.

Un formulaire en ligne permet aux entreprises de recueillir les besoins en compétences :

- Du personnel en production,
Au niveau du management de production,
Du personnel administratif,
Du personnel en marketing et vente,
Au niveau des démarches durables initiées,
Concernant l'entrepreneuriat,
Concernant la digitalisation,
Concernant l'inclusion,
Les savoir-faire dont les entreprises ont besoin en ce moment et à l'avenir.
Contribuez à la dynamique MOSAIC en répondant au formulaire !

Publié le mercredi 22 février 2023