Actualité - Prêts France Num prolongés jusqu'en 2023

Les TPE/PME ont accès pour leur équipement numérique, le développement de services ou encore les formations numériques et la sécurité informatique, à des prêts d’un montant maximal de 50 000 euros. France Num et Bpifrance s‘engagent à garantir jusqu’à 80% du dispositif.

Cette garantie apportée par Bpifrance favorise l’accès au financement des TPE/PME qui n’ont pas forcément les provisions propres et ne sont pas toujours en mesure de fournir les gages nécessaires.

La transformation numérique peut concerner :

• Des processus internes (modernisation des procédures de recrutement par exemple)
  • La gestion de la logistique et les relations avec les fournisseurs, l’innovation des produits et des services ou le développement de nouveaux modèles d’entreprises (l’ajout de services à des produits voire le remplacement d’un produit par un service)
  • La relation client pour améliorer le marketing, l’expérience client, la livraison des produits et services aux clients
  • Le développement commercial visant à conquérir de nouveaux marchés
  • La sécurité informatique pour protéger l’entreprise des attaques
  • Les compétences et formations numériques des membres du personnel et/ou de la direction

Dépenses éligibles

Les dépenses éligibles sont les investissements matériels (au maximum 40% du projet global) et/ou les investissements immatériels tels que :

• Acquisition de progiciels, licences, ou droits de propriété intellectuelle
  • Prestation de service en vue de la transformation numérique de l’entreprise
  • Formation à l’utilisation des technologies numériques
  • Recrutement de nouvelles compétences en numérique

La CMA vous accompagne

Envie de booster votre activité grâce au numérique ?
La CMA vous accompagne dans l’appropriation et la mise en place d'outils numériques. Prenez rendez-vous avec un expert numérique de votre CMA pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

Je réalise mon diagnostic ➜

Pour l’ensemble de vos projets de transformation numérique, contactez le conseiller numérique de votre CMA.

Publié le vendredi 20 mai 2022