Un univers
dédié à la beauté

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes vous présente son école dédiée à la beauté et la coiffure, ouverte depuis septembre 2023. Installée dans l’enceinte de l’EFMA, le CFA de la CMA à Bourgoin-Jallieu (Isère), la nouvelle Académie de la Beauté et de la Coiffure offre aux jeunes et aux adultes une possibilité d’orientation ou de reconversion professionnelle. Votre CMA vous dit tout sur cet établissement et son offre de formation !
À l'Académie, les étudiants bénéficient d’une formation de CAP esthétique effectuée en 1 ou 2 ans, afin d’apprendre le métier d’Esthéticien-Cosméticien Parfumeur. L’objectif est alors d’acquérir les compétences techniques esthétiques inhérentes au métier (soins, onglerie, maquillage), les techniques de conseil et de vente de produits cosmétiques et de parfumerie, ainsi que les diverses prestations liées comme la gestion de rendez-vous, les encaissements et le suivi de clientèle.
Tout au long de leur parcours, les étudiants bénéficient de :

- Sessions pratiques en petit groupe : épilation, soin des mains et des pieds, soin du visage, maquillage. 2 examens blancs sont également programmés dans l’année.

- 12 semaines de stage : certaines compétences s’acquièrent au contact de la réalité professionnelle, dans les instituts de beauté et parfumeries. L’équipe pédagogique aide les étudiants pour la recherche de l’entreprise d’accueil.

- Une équipe pédagogique expérimentée : le CAP esthétique est assuré par des professionnels titulaires du BM ou du BTS pour la pratique et des enseignants expérimentés pour les matières générales.

Un parcours de formation complet : le CAP Esthétique en 1 ou 2 ans permet une poursuite de formation en Brevet Professionnel (BP), Brevet de Maîtrise (BM) ou BTS (Brevet de Technicien Supérieur), en apprentissage.

Académie de la Beauté et de la Coiffure

L’école dispose d’équipements neufs et de haute qualité, dans un bâtiment de l’EFMA, le Centre de Formation de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes. 1 200 m² sont entièrement dédiés à l’esthétique et à la coiffure, offrant des salles de cours spacieuses et lumineuses. Un salon d’esthétique de 190 m² met à disposition des étudiants des équipements de haute technologie et derniers cris, utilisés dans les instituts de beauté. Vous êtes en conditions réelles !

Côté pratique : les étudiants peuvent se restaurer sur place, le bâtiment dispose d'un snack, d'une cafétéria et d'un restaurant d’application. Un hébergement peut être proposé au sein d’un internat situé à 500 m à pied de l’école, sous réserve de places disponibles. L’accès à l’Académie de la Beauté et de la Coiffure est facile par le bus, le train et la voiture (autoroute).

Quels sont les prérequis pour s’inscrire ?

• CAP en 1 an : être titulaire d’un diplôme* (CAP, BEP, BAC pour le CAP en 1 an)
  • CAP en 2 ans : accessible aux candidats ayant terminé leur 3ᵉ, sans condition de diplôme
Les inscriptions se font sur dossier et sont complétés d’un entretien individuel. Le dossier est à retirer auprès de l’accueil de l’Académie de la Beauté et de la Coiffure.

EFMA
Adresse : 10 rue Saint-Honoré - Champ-Fleuri - CS 72029