La plus grande compétition des métiers, à savoir WorldSkills, continue en Auvergne-Rhône-Alpes avec la poursuite des sélections régionales ! Le 15 mars prochain, un apprenti de la filière alimentaire de l’EFMA, le CFA de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes en Isère, relèvera le défi des épreuves de cuisine pour tenter de rejoindre les rangs de l’équipe nationale.
Véritable vitrine des métiers et des formations, WorldSkills est la plus grande compétition internationale des métiers, dont l’objectif est de valoriser le savoir-faire des jeunes talents, mais aussi de faire naître des passions, en montrant que l’artisanat est un secteur d’avenir.
Depuis le début de l’année, plusieurs jeunes s’affrontent lors de diverses épreuves dans le cadre des sélections régionales, avec comme défi de réaliser une création sur un thème et un temps imposé. Pour chaque épreuve, un jury, composé d’enseignants, de formateurs et de professionnels d’entreprises, est chargé de noter les projets.

Cet événement met en lumière les métiers issus de l’artisanat, mais aussi le savoir-faire et la créativité des jeunes participants, faisant ainsi rayonner les territoires. Coté entreprises, la compétition est une vitrine pour valoriser les métiers et défendre les compétences acquises par les apprentis au sein de leurs établissements. Pâtisserie, bijouterie, mécanique, imprimerie, jardinerie ou encore menuiserie : une soixantaine de métiers est représentée lors de cette compétition.

Le 15 mars prochain, c’est la filière alimentaire qui sera mise à l’honneur ! Un apprenti de l’EFMA tentera de remporter une place pour la suite de la compétition. Souhaitons donc bonne chance à Vo Phat Milton, issu de la formation MC Cuisinier en Desserts de Restaurant, en alternance au sein du restaurant gastronomique Têtedoie, dans le 5e arrondissement de Lyon, ainsi que son enseignant, Gregory Amela.

Publié le mercredi 8 mars 2023