L’Artisanat haut-savoyard

Avec 18 954 entreprises, 34 460 salariés et 2 169 apprentis, l’artisanat tient une place majeure dans l’économie haut-savoyarde. Une entreprise sur trois est artisanale dans le département. 98 % des communes accueillent au moins un artisan.

Répartition des entreprises artisanales par secteurs d’activité

L’activité artisanale se tertiarise et devient de plus en plus présentielle : augmentation de la part des activités de proximité, Services et Alimentation, au détriment des secteurs de la Fabrication et du Bâtiment. La part du secteur des Services ne cesse de progresser, elle est passée de 27 % il y a 10 ans à 33 % au 1er janvier 2019.

La part du secteur du Bâtiment diminue. Elle varie d’un territoire à l’autre mais le secteur reste un des piliers de l’activité artisanale. Sa part varie de 31 à 47 % selon les territoires. Sur le Pays du Mont-Blanc ou la CC de Rumilly Terre de Savoie, le secteur du bâtiment atteint 47 % de l’activité artisanale.

Répartition des entreprises par ancienneté

Le tissu artisanal est composé d’1 tiers d’entreprises bien implantées sur les territoires (+ de 10 ans d’ancienneté) et + de 40 % de très jeunes entreprises (- 3 ans d’ancienneté), pouvant nécessiter un accompagnement pour pérenniser leur activité.

Répartition des entreprises par forme juridique

Une évolution dans la manière d’exercer l’activité artisanale : la recherche de la simplicité et de la souplesse !

Après le régime de la Société à Responsabilité Limitée, le statut le plus utilisé par les artisans est le régime de la micro-entrepreprise.
Si l’on observe les mouvements par forme juridique, 1 entreprise artisanale sur 2 se crée sous le régime de la micro-entreprise, alors que le régime normal (EI et EIRL), ne concerne que 10 % des créations.